La région de Seyssel et ses vins

La région de Seyssel, plus communément appelé Pays de Seyssel, localisée sur trois départements (Haute-Savoie, Savoie et Ain), recèle un très beau terroir

Le pont suspendu de Seyssel, vu de la rive droite

de tradition viticole dont les AOC vins de Seyssel . La culture de la vigne y est très ancienne puisqu’une sélection de plants résistants au climat local a été introduite par les Romains il y a plus de 2000 ans. Pline l’Ancien en témoigne dans ses écrits, en citant notamment la qualité exceptionnelle de la ”biturica allobrogica“. L’Allobrogie, entrée dans l’histoire de Seyssel à l’occasion du passage des Alpes par Hannibal et ses troupes, en 218 avant J.-C., s’étendait alors du confluent du Rhône à l’Isère.
Les cépages principaux cultivés en agriculture biologique dans le pays de Seyssel sont l’altesse ou roussette et la molette. Cependant notre domaine cultive en BIO aussi la mondeuse, le pinot noir, le gamay, l’aligoté, le jacquère et la roussanne ou bergeron.

logo AB et EU 2016
Nos vignes sont localisées sur la commune de Corbonod et sur la commune de Seyssel ces deux communes font partie de l’appellation d’origine contrôlée Seyssel. Nous avons aussi des vignes de mondeuse, de pinot noir, de gamay, d’aligoté et de jacquère sur la commune de Serrières en Chautagne.

Si la ville de Seyssel, qui est à cheval sur le Rhône entre la Haute-Savoie et l’Ain, est connue aujourd’hui, elle l’était beaucoup plus au Moyen Age, et Vens comme Vens-le-Haut constituaient des lieux très importants car il fallait passer par ces villages pour aller à Genève (par Clermont) en évitant les crues du Rhône et du Fier, fréquentes en amont de Seyssel. Le château fort de Vens, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui longe une partie de nos vignes, les ruines de la Tour romaine au-dessus de Vens-le-Haut, la signature du Traité de Seyssel en 1124  témoignent de cette époque importante de l’histoire de la région.
Sites recommandés pour une excursion: Les gorges du Fier, le Grand Colombier, le Mont des Princes, la Base de Loisir de Motz et son site d’observation ornithologique à la jonction du Fier et du Rhône , etc.
Pour plus d’information, visitez le site internet de l’Office du tourisme de Seyssel, Haute-Savoie.
Auteur: GS