Nouveaux cépages et biodiversité du vignoble

Surgreffage roussanne sur aligoté, 2013

Surgreffage de roussanne sur aligoté, 2013

Depuis 4 ans, nous travaillons activement sur la recherche et la création de nouveaux cépages en utilisant les techniques de micro-greffes sur bourgeons de boutures. L’idée est d’essayer de créer un nouveau cépage naturel capable de donner un vin produisant des arômes et des saveurs différents de ceux actuellement disponibles, et/ou de produire des cépages résistants aux maladies cryptogamiques. La tâche est complexe et bon nombre d’instituts vinicoles sont actuellement sur ce type de recherche.

Pour ce faire, nous avons adapté à nos conditions d’exploitation vinicole les différentes techniques de greffage (omega et en T- bud). Nous les utilisons pour reproduire tout cépage qui nous parait intéressant, pour remplacer les ceps manquants dans notre vignoble, et pour effectuer nos surgreffages (roussanne sur vieux ceps d’aligoté).

Pour télécharger le protocole de greffage en omega sur bouture sans racine pour remplacer les manquants ou reproduire en grand nombre un pied de vigne intéressant.

Pour télécharger le protocole de surgreffage cliquez ici.

 

Tout cela nous oblige à observer et identifier l’ensemble des ceps de notre vignoble.
La maîtrise des techniques ci-dessus et de celles de micro-greffes sur bourgeons de boutures nous permet de développer nos recherches sur de nouveaux cultivars en utilisant des critères de différenciation simples comme les changements morphologiques des organes des plants (feuilles, grappes, tiges, etc.).

Un nouveau cépage en Savoie
Ainsi, nos essais nous ont permis de modifier la couleur du raisin molette (cépage blanc) en un cépage équivalent mais rouge, voir photo ci-dessous; cette mutation stable car elle peut être reproduite par greffage n’a jamais été mentionnée auparavant dans la littérature, ni au Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet. La molette rouge de Seyssel est donc un nouveau cépage de Savoie.  Nous en possédons une petite dizaine de pieds, qui donnent un raisin aromatique, gouteux avec de très fins tannins.  Nous en parlerons plus longuement lorsque les analyses ADN (en cours) seront effectuées.

surgreffage de roussanne sur aligoté, 2013 à Seyssel

Surgreffage de roussanne sur aligoté, 2013

Molette Rouge de Seyssel, plant 4/9, 2014

Molette Rouge de Seyssel, plant 4/9, 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Roussanne Bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Molette rouge Seyssel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Georges Siegenthaler