Le concept

Le but du domaine de Vens-le-Haut (DVH) est de produire d’excellents crus en Savoie selon le concept des « garage wines », c’est-à-dire l’élaboration de micro-cuvées de vins d’exception.
Dans le cadre d’une gestion visant au développement durable, toutes nos vignes sont cultivées en BIO sans désherbant ni pesticides de synthèse. Notre vignoble est certifié Bio (Ecocert depuis 2010).

Nous cherchons aussi à diminuer l’impact de l’agriculture Bio sur l’environnement par nos recherches en viticulture (préservation de la biodiversité du sol et produits phytosanitaires visant à remplacer le cuivre par un élément moins toxique, voir suppression du cuivre en viticulture), ainsi qu’en oenologie (méthodes innovantes de fermentation) notamment pour notre mondeuse très riche en antioxydants procyanidines bénéfiques pour pour la santé .
Nous sommes des viticulteurs et chercheurs sérieux et c’est la raison pour laquelle nous ne « croyons et ne pratiquons » pas l’agriculture « biodynamique » lancée par Rudolph Steiner. Pour en savoir plus sur la biologie du sol et la biodynamie, diapo 60 sur notre cours,  voir notre cours.
Notre projet n’est pas à but lucratif. Les bénéfices réalisés sont entièrement réinjectés dans le domaine pour développer ses recherches. En outre, le DVH s’efforce d’avoir un comportement équitable avec ses collaborateurs et ses clients.