Alerte : une “Veuve Noire” dans nos vignes !

Rouge + noir = danger
Dimanche 11 mai 2014, en faisant le tour de notre vignoble, je rencontre cette magnifique araignée sous un tas de copeaux dans notre

Araignée type Veuve noire, env. 1 cm

Araignée type Veuve noire, env. 1 cm

pépinière expérimentale au Crêt. Je n’hésite pas à la photographier avec l’ iphone que j’ai sur moi, pour vous la montrer. En cherchant sur internet des photos d’araignées morphologiquement similaires à ma découverte, il semblerait qu’il s’agisse d’une cousine des Veuves noires, dont les morsures sont dangereuses ! Son nom : Steatoda paykulliane. On peut aussi la trouver avec un croissant jaune sur le devant au lieu de rouge (voir photo), et elle porte toujours un dessin en forme de sablier sur le ventre. La dangerosité reste la même !
Il semblerait qu’elle n’ait pas encore été observée en Savoie. Est-ce le changement climatique qui la fait migrer au Nord ? Evidemment, je l’ai délicatement replacée avec un bout de sarment dans sa niche au sol.
Pour les caractéristiques de ces araignées, voir « La Malmignatte » de Norbert Verneau, et pour sa répartition voir  l’ « Inventaire National du Patrimoine Naturel ».

Auteur: Georges Siegenthaler