Bientôt de la roussanne (bergeron) bio à Seyssel !

Le DVH a créé et commercialise actuellement 7 vins mono-cépages en culture biologique que sont la mondeuse noire, l’altesse, la jacquère, la molette, l’aligoté, le gamay rouge et le pinot noir.

Grappe de roussanne ou bergeron en Savoie

Grappe de roussanne ou bergeron en Savoie

Il lui manquait encore la roussanne, aussi appelée bergeron en Savoie, qui est un vin blanc d’une grande élégance et d’une grandes complexité aromatique. Florale et fruitée, avec des notes de miel, d’aubépine, d’abricot et de poire, la roussanne donne des vins puissants et aptes au vieillissement.

La roussanne est un cépage blanc de la vallée du Rhône, cultivé entre Lyon et Valence et au sud de la France. Les baies sont petites et charnues, et évoluent de la couleur jaune d’or à rouille rouge à pleine maturité. En Savoie, ce cépage est cultivé, pour le moment, plutôt sur les territoires communaux de Chignin, Francin et Montmélian, d’où la dénomination vin de Savoie Chignin-Bergeron.

C’est chose faite maintenant ! En mai 2013, nous avons surgreffé, nous-mêmes, 1000 pieds d’aligoté de 40 ans d’âge avec de la roussanne avec un taux de reprise de plus de 95%! Le DVH a trop de surface d’aligoté, et au lieu d’en arracher, nous avons décidé d’en surgreffer une partie. Ainsi nous pouvons déjà produire, un an après, c’est-à-dire en 2014, du raisin issu de vignes âgées.

Les greffons de roussanne proviennent du Domaine La Combe des Grand’Vignes géré par Denis et Didier Bertholier de Chignin, que Denis nous a aimablement autorisés a prélever sur leurs vignes. Le surgreffage est facile à faire si l’on travaille proprement, et nous conseillons à ceux qui désirent changer l’encépagement d’une vigne qui n’a plus sa raison d’être de la surgreffer au lieu de l’arracher. Cette technique est aussi très pratique pour les vignerons qui désirent faire de la complantation. Vous trouverez un protocole de surgreffage en écusson ou T-bud que j’ai adapté pour notre domaine en cliquant ici.

P.S. (1) Il a été dit que le vin issu d’une vigne cultivée franc de pied était différent de celui provenant de la même vigne, mais sur porte-greffe, suggérant que le porte-greffe pouvait changer les caractéristiques du plant. En d’autres termes, est-ce que notre roussanne aura des caractères d’aligoté ? Les expériences de surgreffage effectuées ailleurs dans le monde ne montrent pas de changements significatifs de la qualité intrinsèque du vin : pas de différence notable à l’analyse sensorielle. Par contre, on peut constater, selon les cas, une modification de la vigueur, de l’alimentation minérale, ou encore de la maturité des raisins qui serait due à la différence des flux de sève entre les différentes variétés de vigne greffées et leur porte-greffe (rôle du bourrelet de greffe). De toute manière, je reviendrai plus tard sur nos expériences concernant les chimères de greffe dans des essais de transfert d’arômes chez Vitis vinifiera.

P.S. (2) En juin 2014 nous avons surgreffé 500 autres pieds d’aligoté avec de la roussanne  bergeron (2 clones différents) provenant, cette fois-ci, de chez Gilles Berlioz à Chignin qui fait entre autre d’excellents Chignin-Bergeron. Merci à Gilles.

Pour acheter notre Roussanne cliquez ici.

Auteur: Georges Siegenthaler