GAMAY rouge, AOC Savoie, Cru Chautagne, Bio
De ce cépage, on en a fait tout et n’importe quoi. En effet, il est facile à vinifier et donne rapidement des “vins” très fruités (méthode beaujolais nouveau, en moins de 2 mois on fait du vin) et facile à boire sans émotion. En Savoie, il donne généralement un vin très clair et désaltérant. Cependant, lorsque les rendements sont faibles et que la vigne n’est pas poussée et si la vignification est bien conduite par de longues cuvaisons on peut avoir de très grands vins, comme le sont les Julienas, les Fleurie, les Morgon, etc.
Notre gamay, en culture biologique, et vinifié en micro-cuvées se démarque complètement des autres gamay de notre région. Il a une belle robe rubis foncé et brillante. Au nez on a du fruit noir et des épices. En bouche, on a un vin puissant poivré aux purs fruits noirs avec une grande longueur. Le Gamay 2010 du DVH a reçu la médaille d’argent au Concours International du Gamay, 2012.
Nos gamays sont régulièrement citées très élogieusement dans le Grand guide des vins de France Bettane & Desseauve, sur les forums internet (voir sur notre site “On parle de nous”). Ils se démarquent complètement des gamays de Savoie.
On le boira avec une daube ou un boeuf bourguignon ou de la charcuterie. Ou simplement comme ça.
Le DVH est référencé dans l’encyclopédie libre WikipédiA de la rubrique du Concours International du Gamay.
Concours International du Gamay 2012, Médaille d’argent pour notre Gamay rouge 2010 AOC vins de Savoie, micro-cuvée d’exception.