ATTENTION, GRAND VIN DE SAVOIE: Mondeuse 2009 du DVH

Chaque année nous envoyons à Thierry Meyer , dégustateur averti et respecté, nos vins pour dégustation et critique. Notre autre critique et mentor est  Jérome Perrez de LPV qui doit encore recevoir nos vins 2012. Thierry nous suit depuis nos débuts en 2003 alors qu’il était responsable  des critiques de vins de Savoie dans le Guide Bettane et Dessauve qu’il a quitté. Mais il continue de nous suivre et de commenter  nos vins sur internet.  Ses remarques et commentaires depuis nos premiers pas sont une aide précieuse dans notre démarche pour chercher à améliorer nos vins.

Voici son récent post:

“Pour la mondeuse, je n’ai pas résisté à la tentation de déguster une 2009. J’en ai posté un commentaire très élogieux sur ma page facebook (Thierry Meyer Oenoalsace) le 8 juillet 2013:

Ancienne étiquette du DVH

Ancienne étiquette du DVH

«Vin de Savoie Mondeuse 2009 – Domaines de Vens le Haut : Attention Grand Vin !!! Un vin de couleur pourpre au reflets violets, sobre et opaque, mais corsé et brillant. Le nez se dévoile lentement, avec des notes de violette, de poivre noir,… de mûre et de cassis, puis de réglisse avec des notes subtiles de cerise noire. La bouche est dense et souple en attaque, puis de grande concentration, très élégant avec un jus très présent soutenu par des tanins mûrs bien intégrés. L’ensemble se montre d’une buvabilité remarquable, avec une longue finale sapide. Le bois de l’élevage est complètement intégré à ce stade. Lorsque j’avais dégusté ce vin alors en élevage en barrique au domaine, j’avais été impressionné par sa matière, sa trame fine et dense à la fois. Puis après mise en bouteille, après avoir longuement dégusté les mondeuses du millésime 2009 j’en avais conclu qu’il s’agissait là d’une des meilleures mondeuses produite en Savoie dans ce millésime. Une nouvelle dégustation trois ans après la mise confirme ce jugement sans hésitation. Heureux ceux qui ont pu en acheter à l’époque. Travail à la vigne et en cave très soigné, la seule manière d’aller plus haut est d’améliorer la qualité du terroir, un potentiel dont disposent une poignée de producteurs sur les communes de Chignin, Arbin ou Fréterives. On imagine le résultat s‘ils réalisaient un travail aussi pointu. Excellent.»

Il serait temps que les autres producteurs de la Combe vous rende une petite visite, voire achète quelques bouteilles chez un caviste discret du coin…

Je dégusterai les gamays avec un groupe d’amateurs pour que le maximum en profite.

A bientôt,

Thierry”

 

 

P.S. Jérôme Pérez administrateur  de la LPV (lapassionduvin.com) écrivait aussi le 04 janvier 2011 dans un post sur la LPV  “les 10 vins à goûter une fois dans sa vie” et il y avait en deuxième position notre Mondeuse 2009!