Un domaine agricole, par définition, a un impact vis-à-vis de l’environnement. Connaissant la toxicité pour l’homme et son environnement des intrants utilisés en agriculture biologique ou conventionnelle, la philosophie du DVH a requis, dès le départ, d’utiliser des techniques et des produits les moins agressifs possibles pour l’environnement, afin de produire des vins sains et de très haute qualité. Il fallait aussi un organe scientifique de contrôle, compétent et neutre, pour suivre les protocoles de traitements phytosanitaires et de gestion de la vigne, afin d’être crédibles vis-à-vis des consommateurs.
C’est la raison pour laquelle le DVH a adhéré, dès le départ au réseau DEPHY (réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires) qui permettait d’avoir un regard neutre et extérieur sur ses pratiques viticoles. Faire partie d’un tel réseau permettait aussi d’avoir à disposition un ingénieur viti (et pas un commercial !) comme interlocuteur compétent, et de comparer les résultats de notre domaine avec ceux des autres membres du réseau.
Le plan Ecophyto, fruit du Grenelle de l’environnement, a pour but de réduire et améliorer l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture biologique ou conventionnelle, beaucoup trop grosse consommatrice de ces produits dangereux.
Malheureusement, la réduction des pesticides en France n’est pas d’actualité pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas nécessairement climatiques; une augmentation de + 5 % par rapport aux 3 dernières années! La majorité des acteurs agricoles ne perçoivent pas l’importance des enjeux pour la santé de l’homme et de son environnement.
Heureusement, le groupe FERME viti 73-74 du réseau DEPHY, dont fait partie le DVH a pu, lui, réduire de -15% les produits phytosanitaires grâce aux interventions de Sébastien Cortel, ingénieur à la Chambre d’agriculture des Savoie et responsable du groupe Viti 73-74.
Mieux encore, le DVH est à moins 82 % par rapport à la valeur de référence.
On est en bio, mais on peut faire mieux!
Cliquez sur les diapos pour les agrandir !
Voici sur cette diapo ci-dessous les différentes quantités de cuivre métal (essentiellement sous forme de bouillie bordelaise) et de soufre élémentaire mouillable que le DVH a utilisées sur 5 ans. Les 3 dernières années ont été catastrophiques du point de vue climatique, d’où l’utilisation plus importante du cuivre, mais significativement en-dessous des normes BIO.
Pour en savoir plus sur nos méthodes de culture cliquez sur : Nos méthodes de culture.
Qui est membre du réseau FERME 73-74:
Domaine du Château de Lucey, BIO, 73170 Lucey, Christophe Martin, www.chateaudelucey.com
Domaine G & G Bouvet, Le Villard, 73250 Fréterive, Delphine et Fréderic Garanjoud, www.domaine-bouvet.com
Domaine la Combe des Grand’Vignes, Denis et Didier Berthollier, 73800 Chignin, www.chignin.com
Vins Fichard, 74140 Chens sur Léman , Fichard Bernard, www.vins-fichard.com
EARL domaine Viallet, 73190 Apremont, Pierre Viallet
Les Fils de Marcel Viallet, Philipe Viallet, www.viallet-vins.com
Laurent Dejey, viticulteur, coopérateur de la Cave de Chautagne, 73310 Ruffieux, www.cave-de-chautagne.com
Domaine de Vens-le-Haut, DVH, BIO 74910 Seyssel, Georges Siegenthaler, www.domainedevens.com
Auteur: Georges Siegenthaler, 2015.02.05