ROUSSANNE, BERGERON, 15.80 € la bouteille

ROUSSANNE, BERGERON, Vin de Pays d’Allobrogie bio à Seyssel

bouteille roussanne Bergeron Savoie

Roussanne Bergeron de Savoie

Pour avoir une gamme complète des vins de Savoie mono cépages, il nous manquait encore la Roussanne, aussi appelée Bergeron en Savoie, qui est un vin blanc d’une grande élégance et d’une grandes complexité aromatique. Florale et fruitée, avec des notes de miel, d’aubépine, d’abricot et de poire, notre Roussanne est un vin sec et puissant, apte au vieillissement. En règle générale, nous n’effectuons pas de  fermentation malo-lactique sur la Roussanne comme d’ailleurs sur tous nos vins blancs afin de préserver la fraîcheur du fruit et les  arômes pariétaux. La fermentation malo-lactique ajoute des notes lactées et beurrées parfois écoeurantes.

Les baies des raisins de roussanne sont petites et charnues, et évoluent de la couleur jaune d’or à  la couleur rouille rouge à pleine maturité. En Savoie, ce cépage est cultivé sur les territoires de Chignin, d’où la dénomination vin de Savoie Chignin-Bergeron.

En 2013-2014, nous avons surgreffé nous-mêmes 1500 pieds d’aligoté de 40 ans d’âge avec de la roussanne provenant de Chignin.  Evidemment, le vin issu de ces pieds de vigne aura, dès la première année, les qualités Etiquette dos Roussanned’un vin  provenant de vignes âgées, puisque bénéficiant du système racinaire adulte et en place de son porte-greffe.

Conseils de dégustation: elle est appréciée en apéritif, en entrée et au dessert. Elle s’accorde bien avec des poissons de lac et fera merveille avec l’émincé de veau à la zurichoise, le poulet à la hongroise ou encore avec un soufflé au Beaufort.

 

Pour les puristes, il a été dit que le vin issu d’une vigne cultivée franc de pied était différent de celui provenant de la même vigne mais sur porte-greffe, suggérant que le porte-greffe pouvait changer les caractéristiques du plant! En d’autres termes, est-ce que notre Roussanne aura des caractères d’aligoté ou encore de son porte-greffe 3309? Il n’en est rien à la dégustation! Pour en savoir plus sur les surgreffages, cliquez ici.

 
Auteur: Georges Siegenthaler, 23.07.2015