Les blancs

Pour accéder directement à nos cépages blancs: Molette , Altesse , Aligoté , Jacquère et bientôt en 2015 Roussanne (bergeron)

INTRODUCTION. Nos critères de culture et de vinification sont plus restrictifs que les Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Savoie:  Nos rendements sont faibles < 0.35-0.4 litre/m2. Toutes nos vignes sont cultivées selon nos méthodes de culture biologique, sans herbicides et sans pesticides de synthèse et totalement enherbées. Les vendanges, à maturité des peaux et des pépins, sont manuelles et le raisin est rigoureusement trié. Pas un raisin pourri ne rentre dans nos cuves. Ce qui nous autorise à utiliser le minimum de SO2. Une filtration minimum des blancs est effectuée avant la mise en bouteille pour éviter une lourdeur en bouche. Nous ne faisons pas de fermentation malolactique (sauf si nécessaire) parce qu’elle peut légèrement modifier les arômes du cépage si elle est mal maîtrisée. Nos blancs ne sont pas tanniques (grâce à l’éraflage systématique des grappes). Ils ont une bonne acidité donnant fraîcheur et vivacité. Il sont secs et n’ont donc pas de sucres résiduels. La présence de sucre résiduel masque en général une forte acidité due à une vendange précoce et nécessite un taux élevé de sulfites et de conservateurs alimentaires (sorbates). Tous nos vins sont considérés comme étant des Vins Naturels car leurs fabrications utilisent des procédés doux et naturels . (voir Nos méthodes de culture bio et Nos sujets de recherche).

 

MOLETTE, AOC de Seyssel

C’est un cépage rare qui n’est cultivé que dans le vignoble de Seyssel. Il est surtout utilisé pour faire le mousseux de Seyssel. Pourtant ce cépage est très intéressant et donne un excellent vin tranquille. Nous avons décidé de relever le défi de ce petit cépage rustique et au caractère finement aromatique. Il doit son nom à la tendreté de sa chair. Il aurait une parenté avec le cépage gringet (communication personnelle de J.-F. Vouillamoz 2008). Ce petit vin a été cité plusieurs fois dans le Grand Guide des Vins de France, Bettane & Desseauve avec d’excellents commentaires.
Nos vignes sont situées à Vens-le-Haut (1400 m2) sont âgées de 60-100 ans et celles de Corbonod (2800 m2) ont 40 ans.

Molette - ÉtiquetteL’arôme de la molette est fleuri et fruité. En bouche, il est frais et équilibré. Sa couleur est jaune paille à reflets verts, son éclat brillant. Au nez, on trouve des arômes nets de fleurs de raisin et d’ananas (pas de bizarreries aromatiques). Le vin est très long en bouche, avec beaucoup de structure (longue rémanence aromatique).
La fraîcheur de ses arômes destine la molette aux apéritifs, à l’accompagnement des poissons du lac, des fruits de mer ou de la fondue.

logo AB et EU 2016Le label BIO de notre Molette ne peut pas être obtenu car nous avons fait un assemblage de parcelles Bio et d’autres en conversion vers l’agriculture biologique certifiée suite à l’agrandissement de notre domaine.

 

 

 

ALTESSE ou ROUSSETTE, AOC de Seyssel

Le cépage altesse est aussi connu sous le nom de roussette. C’est un des deux grands et nobles cépages savoyards avec la mondeuse noire. Ce cépage de l’arc alpin est très ancien et aurait pour famille la syrah, la mondeuse blanche, le viognier , la marsanne ou encore la roussanne. Cependant, P. Gallet donne à l’altesse une origine hongroise par son identité ampélographique avec le furmint appelé là-bas tokay. Lorsque l’altesse est plantée à Seyssel elle donne droit au vin d’appellation Seyssel.
Altesse - ÉtiquetteNos vignes d’altesse (2550 m2) et âgées de 30 ans sont situées à Seyssel Corbonod.
Le vin blanc issu de ce cépage est de couleur jaune paille et présente un nez intense, complexe, puissant et aromatique (ananas, citron, noisette). En bouche, on a une très belle longueur et un gras harmonieux. Le vin est sec. Lorsqu’elle est bien faite, l’altesse peut vieillir plusieurs années.
Elle est très agréable à l’apéritif, sur des volailles, des poissons de mer, des noix de Saint-Jacques, un vieux fromage Beaufort ou encore un chèvre.

 

 

 

Contre étiquette altesse conversionNous avons récupéré d’autres vignes d’Altesse sur Corbonod que nous convertissons en agriculture biologique. Dans 2 ans elles seront certifiées AB. C’est la raison pour laquelle nous avons deux vins Altesse AOP de Seyssel, l’un bio et l’autre en conversion.

 

 

 

 
ALIGOTE, AOC Savoie cru Chautagne

L’aligoté est un cépage blanc bourguignon, à petites grappes, que l’on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-est de la France et en Suisse, mais il est plus répandu en Europe de l’Est, en Ukraine (Crimée) et en Roumanie. Les analyses génétiques montrent que l’aligoté, comme le gamay et plusieurs autres cépages, seraient le résultat d’un croisement entre le gouais blanc et le pinot (University of California, Davis).
Nos vignes (4000 m2) sont âgées de 30 ans et sont situées en en ChautagneAligoté - Étiquette
C’est un cépage rustique qui produit un vin couleur paille claire, très parfumé (agrumes, citron, pomme verte). En bouche, il est frais avec une agréable ampleur et une belle longueur. Le vin est sec. Il se consomme plutôt jeune.
On le dégustera à l’apéritif, mais c’est aussi la cuvée attitrée pour faire la fondue et pour l’accompagner. Elle est parfaite avec les huitres et les coquillages.


 

 

 

 

 

JACQUERE, AOC Savoie, cru Chautagne

En Savoie, c’est le cépage le plus répandu (environ 50% du vignoble). C’est un cépage blanc tardif. Les analyses génétiques montreraient que la Jacquère descendrait du Gouais blanc et serait aussi demi-frère ou soeur du cépage abondance. Nos vignes (3000 m2), âgées de 40 ans, sont situées en Chautagne.
La jacquère donne un vin frais, léger, sec et floral avec des notes d’agrumes. En bouche, il est tonique et harmonieux avec une belle longueur finale. Il est destiné à être bu jeune.

Jacquère - ÉtiquetteIl séduira à l’apéritif ainsi que lors des repas à base de poissons du lac et fruits de mer, sans oublier de nombreuses spécialités à base de fromage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.