DEMAIN, un film à voir absolument !

Demain affiche du FilmDemain est un film qui fait vraiment du bien car il ne comporte pas de séquences dramatiques et angoissante des périls écologiques. Il est, pour une fois, question de redonner espoir.

Il nous montre des solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l’humanité.

Les réalisateurs Cyril Dion (qui a créé avec Pierre Rabhi le mouvement Colibris et est aussi co-fondateur du magazine Kaizen) et Mélanie Laurent (actrice dans Inglorious Basterds de Tarantino, dans Boomerang, etc….) ont enquêté dans une dizaine de pays et rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Ces initiatives concrètes et encourageantes fonctionnent déjà et montrent ce que pourrait être le monde de demain. Ils prouvent que chacun a sa place dans le changement social.

Mélanie, Boris et Georges 2015

Mélanie, Georges et Boris au  Scala Genève à l’avant-première du film Demain 2015

Ce film permet à quiconque, sans distinction de ressources, de culture, d’ethnie, de différences quelconques, de participer activement à cette transition sociale.

Nous avons participé à l’avant-première du film à Genève et de rencontré Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui ont porté ce film de bout en bout, à commencer par le financement.

Leur projet futur : “Créer une vaste plateforme sur le Web nous permettant de recenser et de relier un maximum de projets et de communautés qui changent le monde un peu partout sur la planète. Nous allons également construire et agréger des outils aidant tous ceux qui auront vu le film à se mettre en action dès le lendemain. Nous sommes déjà un mouvement, une vague, et cette vague peut participer à changer le monde. A suivre donc……

 

 

Le DVH est un colibri!                                                                                                                                                         La viticulture est une activité impactante pour l’environnement. Mais comme le colibri, le DVH contribue dans la mesure de ses possibilités à éteindre l’incendie écologique dans lequel les multinationales nous entraînent. Nos cours sur la biologie du sol, nos études sur la réduction du cuivre et nos méthodes de culture innovantes nous ont permis d’être désignés comme ferme modèle du point de vue national pour la réduction des intrants.

 

Liens:

La légende du colibri

Demain-lefilm.com

Dossier pédagogique de Demain

colibris-lemouvement.org

 

Auteur: GS, 2015.12.20