Jérôme Pérez a dégusté et commenté nos millésimes 2013

Comme chaque année, nous donnons nos 7 millésimes à déguster à des spécialistes dont les commentaires analytiques et rigoureux nous aident dans l’amélioration de nos vins. Ces spécialistes se distinguent des dégustateurs aux commentaires littéraires et poétiques!
Ainsi après Thierry Meyer, immense dégustateur,  ex de Bettane & Desseauve, actuellement chez Decanter et administrateur de oenoalsace.com et incroyable animateur des dîners des TGV A (Très Grands Vins d’Alsace), c’est au tour de Jérôme Pérez, administrateur de longue date du site internet lapassionduvin.com , premier forum francophone de discussion sur le vin.  Avec 11’050 publications sur son forum, ses analyses de vin sont précises et impartiales.
Vins biologiques de Seyssel, Savoie et Haute Savoie.

Jérôme Pérez

Jérôme Pérez

Voici les commentaires de Jérôme Pérez, mercredi 26 novembre 2014 :

Domaine de Vens-le-Haut, millésime 2013

Jacquère 2013 :
joli nez floral, poudré, très engageant : fin distingué, frais. Hélas la bouche ne suit pas et tombe dans une platitude en milieux, un creux abyssal avec un sursaut sur la finale bien tendue où se dessine une certaine amertume. Décidément, je n’ai jamais très bien goûté ce cépage.

Molette 2013 :
La robe est très pâle, brillante.
Les arômes sont fins, oscillant entre fleur blanche et poire. J’ai particulièrement apprécié ce vin qui n’est certes pas d’une grande éloquence en terme de saveur, mais qui possède du fond, un très beau soyeux et une belle vivacité. C’est un vin complet au superbe équilibre, à l’opposé de ce que son nom de cépage peut suggérer.

Altesse 2013 :
joli nez très fin, aérien, floral : primesautier.
La bouche quant à elle est bien balancée, mais encore sur des notes fermentaires qui demandent encore à s’harmoniser. Le vin est bien constitué, sans trop de longueur cependant. Simple dans ce millésime.

Aligoté 2013 :
un joli nez frais sur une dominante minérale crayeuse. La bouche est fringante, de belle tenue, avec une structure bien marquée. Le vin s’affirme sur une colonne vertébrale de fraîcheur et tient longtemps en finale qui laisse des sensations salines et crayeuses. Le blanc le plus abouti de la sélection avec la molette dans ce millésime.

Pinot noir 2013
robe légère sans les reflets vieux roses souvent présents sur ce cépage, joli fruité griotte, avec une note fumée décelable qui lui donne un petit côté valaisan non déplaisant. La bouche est friande, elle aussi très nette, parfaitement équilibrée avec des tanins bien mûrs. Un bon vin, très agréable. Je me suis demandé tout au long de sa dégustation ce qu’aurait donné ce jus avec un élevage plus ambitieux : ce pinot aurait pu le mériter, cela lui aurait donné de la complexité et de la profondeur. Quoiqu’il en soit, c’est une réussite.

Gamay 2013 :
La robe est sombre, sur de belles tonalités vives et profondes. Le nez est assez complexe sur le cacao, les épices. En bouche le vin est friand, fringant, doté d’une immédiate gourmandise sur un équilibre parfait. C’est très réussi et sas doute le vin le plus abouti en rouge de cette sélection dans ce millésime.

Mondeuse 2013 :
robe étonnamment légère, sans doute l’impact du millésime. Rouge cerise avec de la limpidité, loin de l’opacité et de la noirceur. Le nez est réduit au départ et s’ouvre sur un fruit épicé. La bouche confirme le demi-corps de ce vin qui cependant reste friand, avec un bon fruité. I lest encore très jeune, il mérite de se reposer un peu en cave : mais il n’est pas d’une constitution d’un grand millésime.

Jérôme Pérez