Jérôme Pérez (LPV) déguste et commente les 7 cuvées 2011 du DVH

Les critiques-dégustateurs des guides de vins ne peuvent pas passer trop de temps sur les régions à faible renommée viticole (p.ex. la Savoie) car la faible place occupée par ces vins dans les guides ne justifie pas un long et coûteux travail d’investigation. D’où parfois des incohérences sur le suivi à long terme des domaines viticoles de ces régions.

Jérôme Pérez est un des administrateurs et co-fondateurs depuis 10 ans du plus important et renommé site internet sur le vin (France et Monde) et sur les nombreux domaines qui s’y rattachent (viticulture, terroir, oenologie) « La Passion du Vin (LPV) », www.lapassionduvin.com. Il connait et déguste tous nos vins depuis 2 ans et nous apprécions sa rigueur, sa précision et son sérieux.

Vous trouverez ci-dessous ses commentaires sur nos vins bio : Aligoté AOC Savoie, Jacquère AOC Savoie Cru Chautagne, Molette VDP Allobrogie, Altesse AOC Seyssel, Pinot noir AOC Savoie, Gamay AOC Savoie et Mondeuse AOC Savoie.

Vous pourrez aussi suivre les commentaires des internautes ici .

GS

Jérôme Pérez

 

Dégustation des vins du domaine de Vens le Haut, millésime 2011:

Mercredi 03 octobre 2012 11:47:36

Aligoté : belle robe dorée et une matière qui semble riche dès l’examen visuel. Nez floral et printanier, très agréable. Joli volume en bouche qui donne un vin à la fois suave et précis. Bon équilibre tendu : très bon aligoté.

Jacquère : Le vin se singularise par des notes discrètes mais agréables de fraises des bois. On retrouve cette touche fruitée en bouche teintée de saveurs d’amande. La matière est un peu mince et la longueur plutôt moyenne, même si l’équilibre général est bon.

Molette : Le nez est ouvert et juvénile sur des notes à la fois fruitées et florales avec la poire qui s’impose. Le vin possède un joli gras mais s’écroule un peu en finale par une sorte de déséquilibre acidité / amertume au profit de cette dernière.

Altesse : joli nez de rhubarbe et de notes mentholées. C’est un nez qui peut évoquer certains chenins de la Loire sur tuffeau par un côté poudré. C’est délicat. La bouche est suave et le vin se présente d’une façon précise, bien défini. C’est complet et agréable.

Pinot noir : la robe est assez soutenue et le nez est marqué par des notes goudronnées et épicées. La bouche est gourmande sur des saveurs de griottes et d’épices. Un vin friand, simple et sincère avec quand même du caractère apporté par ce côté goudronné et corsé.

Gamay : le nez est sur le cuir, le goudron encore, la cerise, le cassis. La bouche est plaisante, très nette, avec une belle précision, friande à souhait. Un vin qui n’est pas réellement de grande envergure dans ce millésime, (contrairement à 2010) mais remplit parfaitement son rôle.

Mondeuse : très coloré comme il se doit, ce vin est d’abord un peu réduit puis s’ouvre sur des notes à la fois liées à l’élevage et d’autres fruitées (cassis) et épicées. C’est complexe, avec une belle profondeur. En bouche, on découvre un vin vif et structuré qui doit impérativement attendre mais qui présente un profil très intéressant. Longue finale épicée.

Cette année je retiens tout particulièrement l’aligoté, la roussette et la mondeuse qui me semblent être des vins très complets et avec un caractère affirmé.

Jérôme Pérez