Le projet Vin’ Alp, initié par la Chambre d’Agriculture des Savoies, a pour but d’améliorer la qualité des deux vins typiquement savoyards que sont la mondeuse et la jacquère. En effet, ces cépages n’ont
guère très bonne réputation. Le premier est considéré dur et râpeux, et le deuxième acide, plat, avec trop de sucre résiduel. Florent Audibert, ingénieur agronome et œnologue de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), s’occupe de la partie technique et analytique de ce projet.
Le domaine de Vens-le-Haut, DVH participe à ce programme ambitieux pour la mondeuse puisqu’il s’agit de notre cépage fleuron. Bien que nous pensons que le problème pour ces deux vins est plutôt d’ordre viticole que vinicole, nous
mettons à disposition de Florent Audibert notre protocole spécifique pour la fermentation de ce raisin rustique (cultivé en BIO) pour étudier le comportement d’une souche de levure sélectionnée par l’IFV (Saccharomyces cerevisiae, So.Fruity de Martin Vialatte) par rapport à nos propres souches de levures. Notre collaboration avec l’IFV consiste à utiliser ce protocole (micro-cuves, chapeau de marc totalement immergé, pas de pigeage, condition anaérobique, etc.) et notre raisin cultivé en agriculture biologique pour comparer les vins produits dans des conditions expérimentales identiques. Les analyses oenologiques et organoleptiques seront effectuées par l’IFV.
Cette collaboration, qui va commencer avec les raisins de nos vendanges de ce lundi 8 octobre 2012, s’inscrit exactement dans notre politique d’ouverture scientifique vers l’extérieur.
Auteur : Georges Siegenthaler