Les rouges

Pour accéder directement à nos vins de Savoie Mont Blanc: Mondeuse noireGamay, et Pinot noir.
INTRODUCTION. Nos critères de culture et de vinification sont plus restrictifs que les Appellation d’Origine Protégée (AOP). Toutes nos vignes sont en culture biologique selon notre concept (voir nos méthodes de culture bio) et totalement enherbées. Nos rendements sont faibles, < 0.4 litre/m2. Les vendanges, à maturité des peaux et des pépins, sont manuelles et le raisin est rigoureusement trié. Pas un raisin pourri ne rentre dans nos cuves. Ce qui implique la quasi non-utilisation des sulfites, sauf à l’embouteillage. L’éraflage est systématique, c’est-à-dire l’élimination de la rafle (on ne mange pas les rafles qui sont une sorte de bois vert!) pour ne garder que les baies pour faire le vin. Toute nos vinifications en longues cuvaisons sont effectuées en micro-cuves et sans oxygénation. La filtration est minimum, même avant la mise en bouteille ce qui dénote un vin sain. La fermentation malolactique est de règle pour les vins rouges. Tous nos vins sont secs, pas de sucres résiduels et donc pas d’excès de sulfites ni de conservateurs alimentaires (sorbate). Tous nos vins sont considérés comme étant des Vins Naturels car leurs fabrications utilisent des procédés doux et naturels . voir Nos sujets de recherche, Nos méthodes de culture, Conférence sur le vin).

 

MONDEUSE NOIRE, AOC Savoie
Ce cépage bien adapté au climat alpin produit un vin rouge structuré, dense, aux arômes de fruits noirs et d’épices.  Aromatiquement, il a beaucoup de ressemblance avec la syrah. De maturité tardive, il fournit de beaux raisins serrés, allongés, bleu sombre, presque noirs à maturité. Sa pulpe est fondante et juteuse, sa peau est un peu âpre et astringente. C’est un très grand cépage savoyard, avec l’altesse, qui mériterait plus de considération si le vin était mieux élaboré. Une étude récente effectuée par José F. Vouillamoz a montré qu’il existe un lien génétique de type parent-enfant entre la mondeuse blanche et la mondeuse noire, ainsi qu’entre la mondeuse blanche et le viognier. La mondeuse blanche joue un rôle-clé dans l’origine des cépages importants de l’est de la France (syrah, viognier et mondeuse noire). Ainsi, Vouillamoz démontre que la mondeuse noire peut être : 1) grand-parent de la syrah et du viognier, 2) petite-fille du viognier et demi-sœur de la syrah, ou encore 3) demi-sœur de la syrah et du viognier. Tiré de : « Mondeuse noire » et « Viognier » dans l’arbre généalogique de la « Syrah ». José F. Vouillamoz in First International Symposium on Syrah (Lyon-France 13-14 mai 2008).

La mondeuse noire, aux Etats-Unis, est très souvent appelée « refosco ». Il n’y aurait pourtant pas de liens de parenté entre la mondeuse noire et les refosco italiens.

Tout récemment, l’analyse des polyphénols (ce sont de puissants antioxydants tels que les procyanidines) de nos mondeuses noires a montré des teneurs très élevées et parfois supérieures à celles des vins du Madiran (cépage tannat) et des vins italiens (cépage sagrantino) réputés être parmi les plus riches au monde et les plus bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires et impliqués dans le French Paradox (voir Vin et Santé).

Mondeuse noire

 

 

La mondeuse noire a une belle couleur rubis foncé (bonne extraction de pigments), brillante (peu de particules en suspension). C’est un vin robuste, puissant, aromatique (cassis, mûre) et épicé. Elle est puissante et longue en bouche sans lourdeur (due aux sucres résiduels pour masquer les tannins séchards) avec de beaux tanins doux. C’est un très grand vin de garde (plus de 5 ans).

Nous avons deux sites de culture l’un à Vens-le-Haut (6500 m2) avec des vignes de 7 ans plantées à haute densité (9000 ceps/ha) et l’autre en Chautagne (3900 m2) avec des vignes de 30 ans.

La mondeuse noire se consomme avec des viandes rouges et avec le fromage.
GAMAY, AOC Savoie
Ce cépage, très répandu dans le Beaujolais et très productif n’est plus à présenter, cependant on en a fait tout et n’importe quoi. En effet, il est facile à vinifier et donne rapidement des vins très fruités (méthode beaujolais nouveau, en moins de 2 mois on fait du vin) et facile à boire sans émotion. Il est également très présent dans l’appellation des vins de Savoie et donne un vin très clair et désaltérant. Les recherches génétiques ont prouvé que le gamay est issu d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Lorsque les rendements sont faibles et que la vigne n’est pas poussée, et si la vignification est bien conduite, on peut avoir de très bons résultats et de très grand vins, comme le sont les Julienas, les Fleurie, les Morgon, etc. Nos vignes (4700 m2) et âgées de 30-60 ans sont situées en Chautagne.

Gamay - Étiquette

Notre gamay se démarque complètement des autres gamay de notre région. Il a une belle robe rubis foncé et brillante. En bouche, on a un vin puissant poivré aux purs fruits noirs avec une grande longueur.

On le boira avec une daube ou un boeuf bourguignon ou de la charcuterie.

Notre millésime 2010 a obtenu une médaille d’argent au concours International du Gamay, Lyon 2012.

 

PINOT NOIR, AOC Savoie
Le pinot noir est connu depuis très longtemps en Bourgogne. Il montre une très grande variabilité qui s’expliquerait par des sélections régulières de plants intéressants faites depuis les Romains jusqu’à nos jours. Ainsi, chaque village conserve jalousement sa variété de pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles qui contribue encore de nos jours à la renommée du vignoble bourguignon. De peau fine, le pinot est capable de produire des vins fantastiques avec, pour les très bons vins, un grand potentiel de vieillissement. Ce raisin mûrit relativement tôt, juste après le gamay.

Nos vignes (1700 m2) et âgées de 50 ans sont situées en Chautagne.

Pinot noir - Étiquette

Le vin de Pinot noir, bu jeune, est fréquemment caractérisé par des arômes de fruits rouges (cassis, framboise, fraise, cerise). Après quelques années de garde, il développe des arômes d’épices et de venaison. Notre Pinot noir à une belle robe rubis et révèle au nez des arômes de griotte, framboise et cassis, enrichis de notes de girofle et pruneau, de réglisse et d’épices. En bouche il est riche et puissant avec une belle harmonie sur la durée. Il a un bon potentiel de garde.

Ce vin ira bien sur des viandes rouge, de la volaille à la broche ou en cocotte ou du fromage doux, comme un vieux Conté.

 

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.