Les vins rouges tanniques ont des effets athéro-protecteurs. Functional food ou alicament?

Il est reconnu que la consommation modérée de vin rouge tannique est bénéfique pour la santé, notamment sur la longévité. Cette observation découle de méga-études sur les habitudes alimentaires de différentes populations, effectuées dans de plusieurs pays.
D’autres études scientifiques montrent que ce sont les polyphénols du vin (tannins) qui joueraient un rôle important dans les effets bénéfiques (athéro-protecteurs) pour la santé, et non l’alcool. Ces résultats expliquent le fonctionnement du French Paradox. Il y a quelques mois, un article scientifique (Tetrahedron 71 (2015) 3059 – 3065) a démontré que parmi les polyphénols, ce sont plus précisément les procyanidines, puissants anti-oxydants, qui ont une action notable sur la réduction de la formation des plaques d’athéromes dans les vaisseaux sanguins, ce qui prolongerait la longévité des consommateurs de vin rouge tannique, par rapport au non-buveurs de vin rouge.

Procyanidine dimère

Procyanidine dimère

Les effets bénéfiques constatés sont liés à la teneur en procyanidines du vin. Donc tous les vins rouges ne sont pas égaux pour la santé. Les chercheurs ont dosé le taux de polyphénols totaux et le taux de procyanidines dans une vingtaine de vins rouges issus de cépages différents. Il en ressort que deux vins italiens (les cépages Aglianico et Sagrantino) et deux vins français (les cépages Tannat et Mondeuse) sont particulièrement intéressants pour la santé.
Bien sûr, les choses ne sont jamais simples, et si le cépage est important pour avoir un taux de procyanidines élevé, les méthodes de culture et de vinification le sont également. D’autre part si l’on choisit un vin rouge pour ses effets bénéfiques, il vaut mieux choisir un vin bio exempt de pesticides!

Les résultats sur la Mondeuse ont été obtenus avec la Mondeuse Noire du DVH sur 7 millésimes.

Pour en savoir plus:

Functional Food ou alicament fichier diapos 

Vin et santé 

Boire mieux pour vivre vieux

 

 

Auteur: Georges Siegenthaler, 21.06.2015